Association Sauvetage et chats en détresse (pour aider les chats et les faire adopter)

Créée en 2009 à Avrillé (49) par Michelle Boucher, l’association Sauvetage et Chats en Détresse s’emploie à sauver, soigner, stériliser puis faire adopter des chats errants ou abandonnés. Elle met également en relation des propriétaires ayant perdu leur chat avec d’autres personnes qui en auraient aperçu ou recueilli un.
L’association s’engage dans la sensibilisation des propriétaires de chats à l’identification, la stérilisation mais souhaite aussi prévenir la maltraitance animale notamment en informant sur la loi entrée en vigueur à ce sujet en 2015. L’association compte aujourd’hui plusieurs pôles dans différents départements de France, notamment dans le Maine-et-Loire (49) à Avrillé, en Loire-Atlantique (44) à Nantes/Saint-Nazaire et en Seine-Saint-Denis (93) à Bondy.
Hélà, 2 ans, fiv+ qui coule des jours paisibles chez son adoptant.

Notre rôle à Nantes

Nos missions principales sont de sauver des chats abandonnés, venir en aide à des chats maltraités, les remettre sur pattes, les sociabiliser, les faire stériliser et les faire adopter pour une vie meilleure.
Tous nos chats sont en famille d’accueil chez des bénévoles (environ 70), ce qui nous permet de les connaitre individuellement. Nous savons quel chat aura absolument besoin d’un jardin, lequel vient faire des câlins sur les genoux, lequel a absolument besoin d’un copain en journée et lequel n’est pas dérangé pour rester tout seul quand ses adoptants sont absents.
Nous mettons tout en œuvre pour que le chat trouve la famille qui lui correspond le mieux et pour que les gens qui nous contactent pour adopter trouvent le chat parfait pour leur mode de vie et attentes.
Et bien sûr donner toutes les informations pour que le changement d’environnement ainsi que les années à venir se passent au mieux !
Ombeline, une magnifique chatte de 8 ans qui est arrivée à l’association suite au décès de sa propriétaire à été adoptée par un EPAD trouve son bonheur dans la tranquillité et la gentillesse des personnes qu’elle côtoie, et elle leur apporte beaucoup au quotidien.

D’où viennent tous ces chats ?

Les chats pris en charge viennent de tout horizon : que ce soit un abandon suite à un changement de vie (naissances, partenaire qui n’aime pas les chats, décès…), allergies non anticipées, animal vieillissant ou changement de caractère, animal ayant un problème d’adaptation, animal ne correspondant pas aux attentes de son propriétaire, déménagement, départ en service civique ou à l’étranger pour le travail … et également tous les chats qui viennent élire domicile chez des gens (dans la cave d’un immeuble, dans une école, un restaurant, ou tout “simplement” dans le cabanon ou le garage des gens) et bien “évidemment” toutes les personnes qui n’ont pas fait stériliser leur chatte et qui veulent qu’on prenne en charge les chatons ! (On accepte et on fait stériliser leur mère pour pas que cela recommence l’année suivante)

Pourquoi adopter via une association ?

 

Tous nos chats sont en famille d’accueil et nous les connaissons personnellement, nous savons les besoins de tous (qui a besoin de sortir, qui veut un copain chat ou de la tranquillité, qui aime les enfants ou les chiens…)
Pensez à l’adoption duo :
Nous militons activement pour la stérilisation des chats, c’est d’ailleurs une condition d’adoption à l’association. Tous nos adultes (+6 mois) le son et pour les chatons, l’adoptant devra en effet signer un engagement de stérilisation de son nouveau compagnon.
Adopter via une association c’est donc éviter que de nouveaux chatons aient à souffrir d’abandon ou de malnutrition dans le futur et donc de propager la misère animale.
Cela évite aussi de soutenir la reproduction sauvage par les particuliers ou par des élevages ayant des conditions catastrophiques pour les animaux.
Mais c’est aussi une garantie de bonne santé / de transparence : nos chatons suivent un protocole vétérinaire strict et sont vermifugés, déparasités et identifiés avant l’adoption.
Pour nos chats adultes, nous faisons faire par le vétérinaire, les tests FIV et felv, vérifier les oreilles, yeux, nez …
Une de nos chattes à son arrivée blessée suite à des coups, mal nourrie / aujourd’hui dans sa famille d’accueil (il lui aura fallu 4 mois pour se refaire une santé comprenant 3 opérations des yeux !)

Des frais d’adoption sont bien évidemment demandés permettant de payer les frais vétérinaires, une partie pouvant être déductible de vos impôts.

Nous avons une politique de ZERO euthanasie (sauf si le chat est en grande souffrance) ce qui veut dire que on fait adopter des chats de tout âge (de 2 mois 1/2 jusqu’à 16 ans et plus), avec des handicaps (aveugles, avec des pattes, queue, oreille… en moins, mais aussi des atteint d’ataraxie, de trouble du comportement …), avec des maladies non curables (du FIV, l’équivalent du VIH, aussi nommé le sida des chats, jusqu’à la leucose), et bien sûr on prend le temps de sociabiliser et re habituer à l’humain beaucoup de chats.
Ria, 5 ans et son fils Rumbledore 5 mois à l’adoption

 

 

Comment adopter ?

Nous avons plusieurs plateformes via lesquelles vous pouvez rencontrer votre futur compagnon : Facebook et Instagram (pensez bien à lire la description du chat sous chaque post).
Si l’un d’eux vous intéresse, il vous suffit de remplir le formulaire d’adoption via ce lien.
Un de nos bénévoles vous contactera pour organiser une visite dans sa famille d’accueil si vous correspondez aux besoins du chat et que le chat vous correspond également !
Nous organisons quelques fois des journées portes ouvertes qui vous permettent de rencontrer nos protégés.
 
Comment nous aider ?

Nous sommes TOUS bénévoles et afin de fonctionner nous avons donc besoin de votre aide !
Le principal besoin est celui de Famille d’Accueil : cela consiste à accueillir un ou plusieurs chats/chatons dans votre foyer afin de le remettre sur pattes et de lui permettre de trouver une nouvelle famille. Les frais vétérinaires, la nourriture et le matériel sont fournis par l’association. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !
Afin de fonctionner, nous avons aussi des besoins ponctuels de fonds pour soigner des chats qui nécessitent de grosse chirurgie par exemple, nous organisons alors des cagnottes que vous pouvez trouver sur notre page Facebook.
Enfin nous fonctionnons grâce à la générosité de magasins et de particuliers via des dons de nourriture ou du matériel. ( croquettes, lait, pâtée, couvertures, jouets, litières, cages …)
CONTACT Blandine 06 70 85 48 14 si vous souhaitez nous faire un don ou devenir bénévole dans l’association (ne pas la contacter pour les adoptions, tout se passe via ce formulaire.