Les Griffes de L’espoir

L’association Les Griffes de l’Espoir est une association de sauvetage et de secours de chats basée à Saint-Herblain.
 
Les Griffes de l'Espoire banner vegan in nantes

Les Griffes de L’espoir est une association de loi 1901 basée sur Nantes, qui est animée et gérée par une trentaine de bénévoles.

Ces bénévoles ont pour missions de :

  • Sauver des chats de l’abandon ou de la maltraitance
  • Sensibiliser sur les maladies des chats telles que le F.I.V (“SIDA du chat”) et F.E.L.V (leucose féline), toutes deux non transmissibles à l’être humain, ainsi que sur l’abandon, l’absence de contraception et leurs dangers

  • Stériliser et identifier les chats errants afin d’éviter une surpopulation dans la ville de Nantes et son agglomération
Leur zone de prise en charge se constitue de Nantes centre, Saint-Herblain et Orvault.

Le sauvetage des chats

Les chats pris en charge le sont pour la plupart en raison de motifs variés : abandon suite à un changement familial (nouvel ou nouvelle enfant, partenaire, décès…), allergies non anticipées, animal vieillissant ou changement de caractère, animal traumatisé ayant un problème d’adaptation, animal “ne divertissant pas assez” la personne qui en a la charge… Certains de ces motifs sont injustes et illégitimes.

 

O'Maya à adopter aux griffes de l'espoir
O'Maya, une des protégées de l'association

Pour prendre en charge les infortunés qui subissent les abandons, l’association fonctionne via un ensemble de familles d’accueil (FA).
Les FA ont pour mission par la suite de soigner (soins et suivis vétérinaires, nourriture, propreté, éducation ou rééducation…) le chat et lui redonner goût à la vie et/ou confiance en l’être humain. Ainsi, les animaux remis sur pattes seront prêts à intégrer leur nouvelle famille pour la vie.

L’association possède une liste de vétérinaires compétent.e.s et rembourse les soins vétérinaires des pensionnaires des familles d’accueil. La nourriture et la litière sont à la charge des familles d’accueil.

Bandeau de recherche de familles d'accueil Les Griffes de l'Espoir Vegan in Nantes

Du trappage ?

Un mot qui peut faire peur au premier abord mais qui, en réalité, est une bonne action.

Le trappage consiste à attraper des chats errants ou “libres” afin de pouvoir les faire stériliser et de les identifier.

Chatons Mars 2019 Les Griffes de l'Espoir Vegan in Nantes
Une portée de chatons recueillis, en Mars 2019.

Cette pratique a deux objectifs :

  • Empêcher la surpopulation féline et par conséquent protéger les chatons non-conçus d’une vie misérable (errance, dangers routiers, maladies, parasites, malnutrition…). Les  espèces des animaux constituant les proies des chats (oiseaux, petits mammifères, reptiles…) peuvent également être épargnées en évitant le surnombre de prédateurs.
  • L’identification va pouvoir permettre d’effectuer un suivi vétérinaire du chat, un recensement détaillé du nombre de chats errants et peut être permettre une potentielle adoption de ceux-ci.

Comment les aider ?

Bien que les abandons sauvages (abandon de l’animal dehors) diminuent, ils sont substitués par des abandons dits “réfléchis” au sein des associations, dont la capacité d’accueil reste ainsi souvent saturée.

Comment aider alors Les Griffes de L’espoir ?

  • En devenant membre ou bénévole de l’association, pour augmenter sa capacité d’action.
  • En devenant famille d’accueil (FA) pour augmenter le capacité d’accueil de chats de l’association et sauver plus de vies.

    Si vous trouvez un chat dans votre jardin ou dans votre quartier, et que vous avez besoin d’aide ou de renseignements, vous pouvez contacter l’association par mail. Néanmoins, l’association possédant un nombre de places limité, vous devez vous préparer à  éventuellement prendre en charge l’animal chez vous, en attendant que l’association lui trouve une place dans une famille d’accueil, ou devenir vous-même famille d’accueil.

  •  En faisant un don, numéraire ou matériel (éligible à la réduction d’impôts), pour soutenir financièrement l’association.
  •  En parrainant un ou plusieurs chats.
  • En proposant de transporter des animaux d’un point A à un point B : pour des soins vétérinaires, récupérer un chat abandonné, pour les situations d’urgences…
  • L’association est toujours à la recherche d’un local pour accueillir des chats en post-opératoire, pour stocker du matériel…
  • Et bien sûr, en adoptant un ou plusieurs chats de l’association, à la recherche d’une famille aimante pour la vie, lors des journées d’adoption !
Témoignage adoption Les Griffes de l'Espoir Vegan in Nantes

Merci à Maïwenn, Nina, Marie et Alice et toute l’équipe des Griffes de L’Espoir, pour leur participation à l’article.

Les Griffes de L’espoir

Portes ouvertes uniquement
5, place Alexandre Vincent
44100 Nantes

Contact
griffesespoirnantes@gmail.com
06.03.95.36.52

Accès

Tramway ligne 3 : arrêt Alexandre Vincent – Sainte Thérèse
Station Marguerite : Sainte Thérèse
2 parkings-relais TAN à 600 mètres
Station Bicloo N°91 à 600 mètres

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *