Une patte dans la main

Fondée en décembre 2013, l’association Une Patte Dans la Main (UPDM) mène le plus d’actions possibles liées à la protection animale. Située en Maine et Loire, elle agit en Loire-Atlantique et dans les départements limitrophes. Son objectif ? Venir en aide à tout animal se trouvant dans le besoin, que celui-ci soit perdu, abandonné ou encore maltraité.

La photographe Noémie Clavreul a immortalisé l’essence même d’Updm 🐷.

UPDM s’occupe de tous les animaux

Pour UPDM, chaque vie est unique et importante. Par conséquent, tous les animaux, peu importe leur état de santé, dit domestiques et de ferme sont pris en charge. Il peut donc s’agir de chats, chiens, chevaux, poules, cochons, moutons, lapins, rats, hamsters, gerbilles…

Sur le terrain

L’association vient en aide aux animaux se trouvant dans le besoin afin de les remettre sur pied. Elle leur prodigue les soins nécessaires, les place en famille d’accueil ou leur trouve une famille pour la vie. Elle lutte également contre la prolifération féline et canine en stérilisant systématiquement les chats et chiens sauvés, et en sensibilisant les personnes sur l’importance de ce geste. Aussi, elle fait valoir les droits des animaux et lutte activement contre les actes de cruauté ; en investiguant les cas de maltraitance.

Devant les tribunaux

Au delà des actions sur le terrain, Une Patte Dans la Main agit en son nom et se porte civile face aux tribunaux. Si cela est nécessaire, l’association saisit et dépose plainte devant tous les tribunaux de France, dès lors qu’un animal est en danger et/ou menacé, maltraité. Elle peut aussi se porter partie civile lorsque l’auteur.e d’actes de maltraitance est reconnu.e coupable des faits et présenté.e à la justice en vue d’être jugé.e, que ces actes de cruauté aient conduit ou non à la mort.

Aider l’association UPDM

L’association vit grâce aux cotisations de ses membres, des dons récoltés lors de collectes ou pour certains sauvetages, et de la vente d’objets, principalement sur les lieux de collectes. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez leur adresser un don ici.

Informations pratiques

Leur site internet
Leur page Facebook

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !