Historique de Vegan in Nantes

Vegan in Nantes est un site web créé en 2017 par Maëlys et Maxime qui recense les lieux et services où l’on peut consommer vegan, sans visée commerciale dans la région nantaise. Vegan et abolitionnistes, Maëlys et Maxime ont à cœur de partager leurs solutions pratiques pour la vie quotidienne en soutenant les acteurs et les actrices de l’économie locale ainsi que les associations de protection animale, mais aussi de démontrer que le véganisme est accessible à tous, notamment en terme de budget.

Afin de développer les actions de Vegan in Nantes et de les exercer dans un cadre officiel, Maëlys et Maxime ont décidé de confier à des personnes motivées par la mission de faire évoluer Vegan in Nantes en association, en l’inscrivant dans la continuité du site existant.

L’association Vegan in Nantes est créée en juin 2020.

Aujourd’hui…

Vegan in Nantes est une association de Loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir et de développer le véganisme abolitionniste à Nantes et plus largement en Loire-Atlantique à travers la mise en avant des lieux et offres vegan et la dispense de conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement […].

Définition du véganisme (selon les statuts de 1979).

Nos valeurs

Bienveillance, cohérence, non violence, sans complaisance, dans le respect des autres luttes (convergence des luttes, pas d’appropriation, écoute des personnes concernées, langage inclusif) et dans le respect de la science et de la santé des personnes (rejet des pseudo-sciences,rigueur scientifique, combat des biais et sophismes.

Nos missions

• Promouvoir et soutenir les initiatives vegan locales existantes et qui se créent (événements, entreprises – restaurants, commerces de vêtements, cosmétiques …)
  • Aider le développement de l’alimentation et produits non alimentaires végétaliens locaux
  • Informer le public sur les lieux, offres et évènements vegan