TerraVega : épicerie, traiteur et cours vegan

Connaissez-vous l’alimentation vivante, la « crusine » ? La boutique TerraVega, située derrière le château des Ducs de Bretagne, vous invite à la découvrir. Avec sa devanture d’une couleur éclatante, vous ne pourrez pas la manquer.

Boutique TerraVega à Nantes

Qu’est-ce que la « crusine » ?

Il s’agit d’une cuisine basée sur des produits d’origine végétale, crus, « vivants », exempts de produits chimiques, de colorants, d’arômes artificiels et d’exhausteurs de goût. Ils ne sont pas non plus pasteurisés ni chauffés au-delà de 42°C. En effet, passée cette température, les aliments sont considérés comme cuits et donc « morts ». La crusine met à l’honneur les saveurs naturelles des végétaux (légumes, fruits, graines germées et oléagineux) dans leur forme intégrale, en conservant les vitamines et les minéraux.

Une histoire qui s’écrit en famille

Equipe TerraVega

L’équipe TerraVega est composée d’une fratrie : Sylvie, Myriam et Julien. Elevés dans une famille végétarienne et écolo, ils ont tous les trois connu une période omnivore avant de devenir, chacun à leur tour, vegan : Julien en 2000, suivi de Sylvie en 2005 et de Myriam en 2010. Les raisons de cette évolution sont diverses : les bénéfices sur la santé, l’empathie envers les animaux, l’éthique.

De Veg’Anne de Bretagne à TerraVega

En 2017, Myriam s’établit en tant que micro-entreprise sous le nom Veg’Anne de Bretagne et vend ses terrines véganes sur les marchés de Pornic et Préfailles. En 2018, Sylvie la rejoint et elles créent ensemble une société pour lancer une nouvelle marque qu’elles nomment TerraVega, en référence au livre pour enfants Karkassou écrit et illustré par la fratrie (les curieux pourront le découvrir en boutique). Ce nom évoque la terre nourricière «Terra » et les végétaux «Vega ». Les deux sœurs continuent de vendre leurs terrines sur les marchés bio de Saffré et Abbaretz et se mettent au défi d’atteindre les 1 000 pots vendus. Objectif atteint !

Fortes de cette réussite, courant 2018, Myriam a envie de changement et rêve d’ouvrir un restaurant de cuisine végétale crue. Sylvie penche plutôt pour une épicerie. Nul besoin de choisir, le projet évolue donc vers l’ouverture d’une épicerie proposant des plats à emporter. Après une recherche de local adapté et le temps de faire les travaux, la boutique ouvre ses portes en avril 2019.

Que propose TerraVega ?

Depuis l’ouverture, le trio propose des terrines véganes, des fraismages, des crusine box, mais aussi une activité de traiteur et des cours de cuisine.

Dans leur cuisine, tout est cru, à l’exception des recettes incluant des aliments déjà cuits comme les haricots et le tofu, 100 % d’origine biologique (même s’ils n’ont pas la certification) et sans gluten sauf lorsque la levure de bière fait partie des ingrédients. Pour les intolérants et les allergiques au gluten, l’équipe saura vous renseigner.

Une gamme complète de terrines
Leur gamme de terrines s’est étoffée jusqu’à comprendre 18 recettes avec des saveurs et des textures bien différentes dont des fraismages. Du Fogra au pesto, en passant par les rillettes campagnardes ou marines, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez passer commande sur le site web et la retirer à la boutique ou dans l’un des relais-amis.

Des plats crus à emporter
Les crusine box sont composées, selon votre appétit, d’un jus régénérant, d’une salade (au choix parmi trois, remplacées tous les 15 jours), de tartines et d’un dessert. Dans une démarche écologique, elles sont servies dans des emballages biodégradables et compostables. Il est aussi possible de passer commande en ligne pour un retrait rapide pendant les horaires d’ouverture.

Une activité traiteur pour vos réceptions
Si vous recherchez un traiteur, à l’occasion d’un mariage ou autre fête de famille, la fraterie TerraVega vous aidera à composer votre menu en fonction de vos envies, pour un maximum de 70 personnes. Si vous souhaitez seulement un gâteau d’anniversaire, ils assurent aussi. Consultez leur plaquette détaillée pour un aperçu de ce qu’ils peuvent proposer.

Des cours pour apprendre à crusiner
Une envie de vous initier à la cuisine végétale crue ? Les cours de crusine de TerraVega vous permettront de découvrir et de réaliser des recettes qui surprendront agréablement vos invités. Le calendrier des cours est prévu à l’année.

Vers une évolution de la marque TerraVega

N’ayant pas encore de certification bio, les frangin·e·s travaillent sur son obtention en 2021 avec l’organisme Certipaq Bio. Ils aimeraient également développer des simili-carnés bio et sans emballage. Enfin, ils envisagent de stériliser les terrines afin d’étendre leur date limite de consommation. Ils pourront ainsi les vendre aux comités d’entreprises et aux touristes, mais aussi les mettre en dépôt dans des magasins.

Passionnés, Myriam, Sylvie et Julien se feront un plaisir de vous faire goûter les terrines et les fraismages. Ils vous attendent en boutique !

Pour les contacter :

Tél. : 09 80 56 75 43
Mail : terravega44[@]gmail.com
Site web : https://terravega.fr/
Leur page Facebook
Leur compte Instagram

Lieux et horaires marchés : Saffré le vendredi des semaines paires et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu chez ÔSaisons le 2e vendredi du mois à partir de 16 h.

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !