Chacha restaurant vegan-friendly

En plein centre de Nantes, se situe le restaurant Chacha où l’on peut déjeuner et “apérodîner” des tapas en terrasse ou à l’intérieur. Ici, tout le monde, flexitariens, amateurs de charcuterie ou bien vegan, peut se réunir autour d’une table et trouver le bonheur dans son assiette.

Une histoire de passionnés de cuisine et de challenge

Séverine du Chacha Restaurant et Efrem
Séverine et le réfugié Efrem dans le cadre du festival du Refugee Food. 📷 Elodie Liétin

Derrière Chacha, vous ne trouverez pas de Charlotte mais Séverine, la gérante qui a utilisé pour le nom de son restaurant un petit surnom qu’elle aime bien donner. Rejointe par Lucille, son associée, elles décident de faire de leur restaurant un lieu respectueux de la planète et tous les êtres vivants qui la peuplent. Sans cursus culinaire traditionnel et issue du secteur de la communication, Séverine s’est formée à la gastronomie végétale avec Olivier Picard chez Terra Culinaria. Quelques-unes des recettes issues de cette formation sont présentes sur leur carte.

Pour Séverine, le challenge en cuisine se situe dans la cuisine végétale qui nécessite un travail plus long, notamment avec les triple cuissons, mais aussi plus inventif et plus réfléchi afin de proposer des assiettes à la fois gourmandes et complètes nutritionnellement.

“Je suis heureuse lorsqu’un viandard me dit qu’il a adoré le plat vegan, le plat le plus travaillé de notre carte.” Séverine.

Au menu, une cuisine à partager ultra locale, éthique et de saison

Plat vegan Chacha restaurantChez Chacha, la cuisine est “on ne peut plus locale”. Les chefs privilégient les ingrédients en provenance du département ou bien de la Bretagne, le riz vient de Camargue et le quinoa d’Anjou. Vous ne trouverez pas de fruits exotiques à l’exception de la banane utilisée dans certains desserts comme dans le banana bread. Exit également l’avocat. Ici, on prépare une version plus locale du guacamole : le poiscamole. Les noix de cajou, en raison de leur production non éthique, sont utilisées avec parcimonie. Aussi l’huile de coco choisie est elle labellisée vegan, afin de garantir un mode de ramassage des noix sans cruauté animale.
La grande tendance food du moment, ce sont les bowls exotiques. Les chefs de Chacha relèvent le défi avec le Chachabowl, un bowl composé d’ingrédients locaux et de saison où plusieurs éléments sont travaillés avec des sauces et des textures différentes. Sur la carte, on retrouve régulièrement tartes, bruchettas, currys, adaptés selon les saisons.

Vers une restauration végétarienne et végétalienne

A ses débuts, le restaurant Chacha proposait des plats composés de poulet et de poissons ainsi qu’un plat végétarien, puis, avec les années, la carte a évolué pour devenir entièrement végétarienne, à l’exception d’une planche de charcuterie.
En 2017, le restaurant relève le challenge VegoResto et signe la charte les engageant à mettre sur leur carte au moins une entrée, plat et dessert végétaliens.
Aujourd’hui, le restaurant propose, sur sa carte, des plats et desserts, mais aussi des tapas végétariennes et végétaliennes pouvant faire office d’entrée. Les omnis trouveront leur compte avec la planche de charcuterie.

Burger vegan Chacha Nantes

Quoi de neuf chez Chacha ?

Le 30 juin et le 1er juillet 2021, Chacha participe au Refugee food festival. Il s’agit d’un événement culinaire national où des refugiés, pris en charge par des assos, vont réaliser leur plat dans les restaurants participants. Cette année, les chefs revisiteront le plat érythréen d’Efrem en version végétalienne.

A la rentrée, vous retrouverez dans  le 2ème tome des Bouillonnantes, les recettes d’une entrée, d’un plat, et d’un dessert vegan réalisées par le restaurant.

A savoir

La salle du restaurant peut être privatisée pour des événements comme des fêtes d’anniversaire, des vins d’honneur, mariages avec un service à table ou bien un buffet. La capacité est de maximum 50 personnes debout et 35 personnes à table.
Chacha se déplace également pour des événements en proposant un service de traiteur pour les professionnels et les particuliers.

Informations pratiques

Localisation
9 Rue de la Bleterie
44000 Nantes

Contact
09 83 88 83 53
Leur site
Leur page Facebook 
Leur compte Instagram

Horaire
Du mercredi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00.
Places en terrasse
Dog-friendly

Accès
Tram Commerce (ligne 2 et 3), Bouffay (ligne 1) – 3 à 4 minutes à pieds.

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !