Avez-vous déjà goûté la cuisine mauricienne ? Situé à deux pas du CHU, Gadjaks est le seul restaurant de Nantes à proposer de la streetfood mauricienne.
“Gadjaks”, késako ?
Les gadjaks sont des tapas typiques très appréciés sur l’île Maurice. Vous connaissez sans doute les samoussas, peut-être un peu moins les gâteaux piment (beignet salé à base de pois cassés, piment et herbes aromatiques) et les achards de légumes. Parmi ces tapas, certains sont à la viande et au poisson, d’autres conviennent aux végétariens et végétaliens.
Un duo de choc’ des cultures
Ex graphistes à Paris, Sabina et Thomas quittent tout pour vivre à Nantes avec au bout, un rêve : ouvrir un restaurant et faire connaître la cuisine mauricienne. Dès l’obtention du CAP cuisine par Sabina, le couple s’installe à Nantes, ville natale de Thomas.
Pour Sabina, fille de restaurateur, la cuisine mauricienne est une histoire de famille. Dans son restaurant, son père réalisait des plats traditionnels mauriciens. Une vraie source d’inspiration culinaire qui donne envie à Sabrina et Thomas de proposer des plats issus de la street-food mauricienne très appréciés et ancrés dans la culture des mauriciens.
Leur restaurant ouvre en 2019 et propose une offre majoritairement végétarienne. Plus de 60 % de la carte est végétarienne dont 90 % de ces plats sont végétaliens. Ensemble, Sabina et Thomas forment un parfait duo : Sabina est la cheffe de cuisine et Thomas s’occupe du service, même si parfois, ils échangent leurs tabliers.
Une cuisine vegan-friendy qui invite au voyage
Toutes leurs spécialités sont à 100 % faites maison, fraîches, sans colorants ni conservateurs et il suffit de déguster leur plats pour s’imaginer aussitôt sur sur l’Ile Maurice. On peut, par exemple, savourer comme plats vegan :
– Un cari gros pois composé de légumes secs au curry masala accompagné de riz basmati et coriandre fraîche ou en version roti (servi dans une galette de blé aussi appelée wrap),
– Roti gâteaux piment. Il s’agit d’une galette de blé garnie de boulettes de pois cassés aux épices, accompagnée d’une sauce rougaille à la tomate, achards de légumes, chutneys de tomate et de coriandre),
– Achards légumes. Ce sont des pickles de légumes légèrement relevés au curcuma, à l’ail et à la moutarde,
– Riz sauté aux légumes, possible sur demande, uniquement le vendredi,
– Et en dessert un ananas tamarin : ananas frais à la sauce de tamarin sucré.
La tiffinbox : une démarche éco-responsable
En plus de recycler leurs déchets grâce à un partenariat avec la Tricyclerie, Sabina et Thomas proposent la tiffinbox. Il s’agit d’une sorte de bento, d’origine indienne, très utilisée à l’Île Maurice. Elle est en inox donc écologique car entièrement recyclable. La première fois, vous consignez la tiffinbox (20 €), ensuite, soit vous l’échangez à chaque commande ou contre un jeton en attendant la prochaine commande. Vous pouvez également la rendre pour récupérer votre consigne. Avec ce système, vous bénéficiez d’un plat offert après 10 plats commandés.
Faites découvrir la street food mauricienne à vos collègues
Gadjaks est disponible aussi en afterwork le vendredi soir. Pour cela, il suffit de passer votre commande entre le lundi et le mercredi. Plus d’info sur la carte ici.
A savoir
Il n’est pas/plus possible, pour le moment, de déjeuner sur place mais vous pouvez commander à emporter par téléphone, en click & collect sur leur site et également sur les plateformes de livraison Naofood, Deliveroo et Uber Eats.
Informations pratiques
Localisation
9 chaussée de la Madeleine
44000 Nantes
Contact
02 40 89 63 14 / restaurant.gadjaks@gmail.com
Site web (avec un onglet “veggie” bien pratique 😉)
Leur page Facebook
Leur compte Instagram
Horaires
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 (et jusqu’à 16h-16h30 pour récupérer une commande pour le soir), et le vendredi pour récupérer une commande afterwork de 17h30 à 19h.
Accès
Tramways 2 et 3 et bus C2, 3B, 54, 350 et 360 : arrêt Hôtel-Dieu