L’Alsacien, bar à flammekueche vegan-friendly

Qui ne connaît pas, au moins de nom, ce trésor du terroir alsacien qu’est la flammekueche ? Vous savez, cette tarte fine nappée de crème et parsemée d’oignons et de lardons. Pour découvrir cette spécialité, il faut se rendre dans le premier bar à flammekueche, situé à mi-chemin entre le château des Ducs de Bretagne et la gare SNCF.

Un Alsacien à Nantes

Le restaurant L’Alsacien de Nantes, ouvert fin août 2021, est le 7ème établissement de la franchise créée en 2019 et le premier dans l’ouest. L’ambition de Mikaël, gérant et chef de cuisine : faire (re)découvrir une des spécialités de la région d’Alsace : la flammekueche aussi connue sous l’appellation de tarte flambée.

La flammekueche de l’Alsacien, ronde et au bord tressé à la main, repose sur un savoir-faire traditionnel familial transmis depuis plusieurs générations.

C’est dans un espace moderne et végétal, composé de belles et grandes tablées mais aussi de tables plus intimes, que Mikaël et son équipe vous accueillent. Si la saison le permet, on peut s’installer en terrasse.

L’atmosphère est chaleureuse et conviviale. Le personnel en salle est à l’écoute, prend le temps de converser et de bien conseiller sur les plats et boissons proposées. Une fois la commande prise, un bipeur est déposé sur la table. Quand il sonne, direction le passe-plat pour aller chercher sa commande. Le but est de permettre aux clients d’échanger avec le flambeur, le cuisinier qui vous prépare les flammekueches, et, ainsi, restaurer le lien avec la cuisine.

Des flammekueches vegan

Depuis l’ouverture, le chef s’approvisionne toutes les semaines en tofu fumé et crème de soja, chez Tree House, afin de proposer, pour votre plus grand plaisir, une version vegan : la “Volksvegan” 😉. Cette flammekueche est composée de crème de soja, oignons, tofu fumé mariné au citron et tamari, champignons et herbes fraîches. La flammekueche “Végéta” est également véganisable, sur demande.

Si le cœur vous en dit (et avec modération bien sûr), le trou alsacien, variante du trou normand, au sorbet poire arrosé de schnaps à la poire Williams est l’occasion de faire une petite pause avant le dessert.

Les gourmands pourront terminer leur repas avec une flammekueche sucrée : une “petite sucrée” vegan, sur demande : pomme cassonnade, pomme cannelle, poire chocolat ou pomme Grand Marnier, au choix. La crème de soja et un sorbet remplacent la crème et la glace.

A savoir

Le restaurant accueille les groupes, sur demande au moins un mois à l’avance. Dans le même esprit d’anticipation, la salle est privatisable pour des événements professionnels ou privés. Le délai permet de proposer un menu adapté et de s’assurer de la disponibilité des produits nécessaires à la réalisation des plats.

Informations pratiques

Localisation
15 allée du Commandant Charcot
44000 Nantes

Contact
02 40 37 73 54
Leur site web
Leur page Facebook
Leur compte Instagram 

Horaires
Le mercredi et jeudi : de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h 30
Du vendredi au dimanche : de 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h 30

Accès
Tramway ligne 1 : arrêt Duchesse Anne – Château ou Gare Nord
Busway 4 : arrêt Duchesse Anne – Château