L’éthiquête [végane]

Gourmandise et citoyenneté sont sur tous les plans chez L’Ethiquête ! Partez à la rencontre de Claire, en centre-ville !

A l’intérieur de ce lieu convivial et engagé, Claire vous accueille pour vous proposer une carte gourmande et réconfortante, faite maison.

Au programme ? Des bols saisonniers, des classiques phares de la comfort food du monde, comme une version végane du fish and chips anglais au tofu et algue, des burgers, des options sans gluten et/ou crues…
Des plats simples, accessibles aux personnes néophytes, et facilement réalisables chez soi. Car, pour Claire, la nourriture fast-good se doit d’être accessible même aux personnes débutant dans la cuisine, pour pouvoir s’approprier aisément la cuisine végétale, y compris financièrement.

Fish & Chips vegan L'Ethiquête Vegan in Nantes tofish

Une carte simple mais bien remplie, puis que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, variant avec les saisons, devraient être proposés.

Les boissons ne sont pas en reste : jus frais faits maison à l’extracteur et au presse-agrumes, bières véganes, jus des Coteaux Nantais… Des breuvages qui accompagneront à merveille les plats ou les brunchs proposés le samedi !

Gâteau au chocolat Vegan in Nantes L'Ethiquête
Banh mi L'Ethiquête Vegan in Nantes
Soupe et roll L'Ethiquête Vegan in Nantes

Manger & Plus !

En plus de proposer une petite partie d’épicerie dans la salle principale, jetez donc un coup d’œil à côté de l’entrée… La deuxième salle de l’établissement, l’espace “Ateliers”, est réservée à d’autres activités après le service. Vous pourrez ainsi participer à des cours de cuisine végane, organiser une réunion ou une assemblée générale ou encore assister ou animer des ateliers divers, après concertation avec Claire.

Un établissement citoyen et engagé

Les ateliers et conférences, d’ailleurs, pourront aussi traiter de l’écologie ou de tout autre thème citoyen.

Une démarche chère au cœur de Claire, qui veut que son projet et son établissement soient porteurs de sens et montrent un bon exemple. Ainsi, en plus de rendre accessible la nourriture végane et de s’approvisionner au maximum en local, une attention particulière a été apportée à la conception et à l’approvisionnement même de la construction du lieu.

Les matériaux pour les travaux d’aménagement sont issus majoritairement de la filière du réemploi via la ressourcerie de matériaux Stations Services, et les produits ayant été récupérés du chantier y ont été déposés
Une partie du matériel et de la décoration est issue de ressourceries (Ressourcerie de l’Île, Grand Magasin) ou achetée d’occasion à des particuliers.
Les plantes sont issues du réseau Facebook “Troque ta plante” de Nantes.

L’électricité 100% renouvelable est fournie par Enercoop, pour qui L’éthiquête, cliente mais également sociétaire, se fait ambassadrice, tandis que le gaz est fourni par Ekwateur, issu à 100% de sites de méthanisation français.

L’éthiquête est également sociétaire de La Nef, première banque éthique française, afin de sensibiliser à la question des banques et à leur impact.

Dans la même optique, une consommation eco-responsable est encouragée auprès de la clientèle, les emballages biodégradables et compostables sont réduits au strict minimum (pour les besoins de la vente à emporter), avec l’utilisation sur place de bocaux et de produits nus, et les déchets organiques sont collectés via La Tricyclerie. La clientèle est également invitée à apporter ses propres contenants (selon le plat souhaité) pour les commandes à emporter.

Humble et engagée, Claire est convaincue que les petites entreprises et la coopération citoyenne peuvent montrer l’exemple et changer la donne, tout en respectant les prérogatives individuelles, y compris financières et/ou matérielles.

Star Wars toilettes L'Ethiquête Vegan in Nantes

Elle n’est néanmoins pas économe sur l’humour, surtout concernant le véganisme : vous pourrez retrouver les punchlines de Grrraines encadrées dans le restaurant.

Grrraines Vegan in Nantes L'Ethiquête

C’est justement pour cela qu’elle a choisi avec Frédéric, son associé au travail comme dans la vie, une carte simple, bonne, abordable, ne faisant pas la part belle à la sophistication, et ses ateliers pour permettre à sa clientèle de reproduire aisément chez soi des plats nutritifs et plaisants au quotidien.
En choisissant Nantes comme ville de prédilection, le couple souhaitait ainsi pouvoir implanter sa graine dans le terreau de cette ville qui bouge et est réceptive aux idées novatrices et participatives.

Si une personne vous dit encore que les véganes ne se concentrent que sur une seule cause, emmenez-les donc à l’Ethiquête…

Burger L'Ethiquête Vegan in Nantes

Merci à Claire pour sa participation à l’article.
Images et photographies utilisées avec l’aimable autorisation de leur propriétaire (L’éthiquête/Claire).

L’éthiquête

14 rue Armand Brossard
44000 Nantes
02 40 48 20 02

Accès

Tramway lignes 1, 2 et 3 : Commerce
Parkings Carré Feydeau, Decré-Bouffay, Tour de Bretagne, Commerce

Horaires

Lundi : 12h00 – 15h00
Mardi : 12h00 – 15h00
Mercredi : 12h00 – 15h00
Jeudi : 12h00 – 15h00
Vendredi : 12h00 – 15h00
Samedi : 11h00 – 16h00
Dimanche : fermé

Espace Ateliers : sur réservation et suivant événements

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *