Être l’unique vegan à Noël

Être l'unique vegan au repas de NoëlLes fêtes de fin d’année approchent et avec elles son lot de repas de famille. Alors comment gérer son régime alimentaire quand on est le.a seul.e et unique vegan à Noël autour de la table ?

À moins de prétexter une gastro ou la grippe, plusieurs choix s’offrent à nous

  • Les accompagnements : méthode la plus simple, se contenter des accompagnements disponibles, et voir pour en apporter un ou deux autres afin d’avoir un repas complet.
  • Les substituts : en fonction de se qui sera au menu coté carné, il est possible d’apporter des substituts tels que le faux-gras ou les émincés de soja pour remplacer respectivement le foie-gras et le chapon. L’assiette sera alors semblable à celles des voisins. C’est la méthode la plus discrète pour éviter les remarques et profiter du repas sans trop de questionnements !
  • Apporter son propre repas : pour profiter d’un repas de Noël riche et complet, c’est une solution à envisager. Après tout, quoi de mieux que de préparer son propre repas de A à Z ! Cela offre l’opportunité d’essayer les nouveautés de saisons et plus particulièrement de Noël comme du pain d’épices !
  • Adapter une partie du repas : une idée originale qui permet de faire découvrir l’alimentation vegan à sa famille. Le choix peut se porter sur une partie du repas qui sera entièrement vegan, pourquoi pas la bûche de Noël ?
  • Proposer un menu vegan : certaines familles seront curieuses et favorables à innover pour le repas de Noël en découvrant une autre façon de cuisiner et en dégustant de nouvelles saveurs.

Enfin, une dernière option subsiste…

Si la vue de la chair animale est difficile à supporter, il est aussi possible de ne pas assister au repas de famille. Nos convictions peuvent passer avant la tradition. Si vous choisissez cette alternative mais que vous souhaitez quand même partager un moment convivial, de plus en plus de personnes vegan proposent sur les réseaux sociaux d’organiser un repas en petit comité ! Cela permet en bonus de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas de créer une nouvelle tradition. Si vous souhaitez voir des posts à ce sujet ou créer le votre, rejoignez le groupe Facebook Végétariens/Végétaliens/Véganes Nantes 44. Le réveillon du nouvel an arrivant juste après Noël, cette option pourra aussi se révéler valable à cette occasion.

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !