Comment faire un barbecue vegan ?

Contrairement à certaines idées reçues, un barbecue vegan ne se compose pas de cailloux cuits sur la braise. “Mais alors, que fait-on donc griller sur le barbeuc’?!” vous exclamerez-vous, alors que le feu de votre curiosité sera attisé irrémédiablement par cette introduction aussi incroyable que fascinante. Suivez le guide !

Des légumes… mais pas que !

Qui l’eut cru ?

C’est la première option à laquelle on pense. A juste titre, déjà, parce que ce n’est pas de la viande et parce que la cuisson au barbecue est délicieuse et conviviale.
Entiers ou en brochette, légumes, tubercules et champignons se déclinent nature, marinés, laqués…

Brochettes barbecue vegan

Quelques idées :

  • Brochettes de légumes du soleil : tomates – poivrons – courgettes – aubergine – oignons
  • Champignons de Paris teriyaki ou brochettes de champignons à l’ail et au balsamique
  • Epis de mais entiers grillés, nappés à l’envie ensuite de beurvegan ou une autre margarine. A déguster à même l’épi !
  • Pommes de terre Hasselback : avec des tranches de fromage végétal comme Sheese, Violife, Nature & Moi ou Nafsika’s Garden et du tofu fumé à la place du cochon et pourquoi pas du thym et du romarin ! (la vidéo en lien contient des produits animaux, d’où les propositions de remplacement)
  • Pour le côté “produit de la mer” : carrot lox en brochette avec la recette de Vegan Freestyle. A juste saisir sur le grill ou à détailler en bouchées pour pouvoir les laisser cuire plus longtemps.
Des simili-carnés !

Tofu, seitan et tempeh seront des alliés de choix pour prouver qu’on peut faire griller de délicieux saucisses sans avoir à toucher aux animaux !

Côté produits tout prêts, et parmi nos coups  de cœur, Wheaty a le bon goût de proposer une gamme variée parfaite pour le barbecue, dont les Végé’Hachés (pour de délicieux burgers grillés), des simili-saucisses variées, dont les délicieuses Végé’Orientales façon merguez ou les Végé’Mix BBQ vous permettant de goûter à un peu de tout. Disponible chez Tree House et dans les magasins bio.

Autre coup de coeur dans le monde merveilleux des simili-carnés : les produits surgelés Les Nouveaux Fermiers. Les chipos végétales aux herbes de Provence et les merguez végétales (piquantes++), toutes deux à base de protéine de pois, sont succulentes au barbecue. Il est aussi tout à fait possible de faire griller le steak végétal de la même marque, que vous pouvez manger tel quel ou dans un burger. Disponible chez Tree House et Monoprix.

Toujours du côté des produits surgelés, les Beyond Burger et Beyond Sausage se prêtent également parfaitement au barbecue, avec un rendu juteux à la cuisson très similaire à la viande. Disponible chez Tree House.

Saucisses vegan et steaks vegan pour barbecue vegan

A tester aussi sur le grill : les saucisses de Tout Simplement Bio et Bon (Aldi), de Taifun (magasins bio et Tree House), de Tofurky (Tree House), de Viana (Tree House)…

Attention ! Le seitan grille rapidement, donc surveillez la cuisson pour éviter de manger du charbon !

Quelques recettes simples également, à faire vous même, de la Cuisine de Jean-Philippe !

Retrouvez également d’excellentes recettes dans “Barbecue Vegan” de Marie Laforêt, ou encore “Ma Petite Boucherie Vegan” de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower !

Du sucré !

Passons maintenant au dessert, ou optons pour du sucré-salé ! Feux de camps, braises, et grills se prêtent bien aux becs sucrés également.

Des fruits comme l’ananas ou la pêche se prêtent particulièrement bien à ce type de cuisson, comme indiqué dans “Barbecue Vegan” de Marie Laforêt.

Il est également possible de faire rôtir quelques marshmallows véganes (Mallow Puffs ou FREEDOM, chez Tree House), seuls ou accompagnés de chocolat et de biscuits (pourquoi pas les speculoos Lotus, Cereal Bio ou Carrefour pour ajouter du croquant et de la cannelle ?) ou crackers pour recréer les fameux s’mores étasuniens.

Du fauxmage !

Dernière petite idée qui va ravir les fans de fromage coulant !

Prenez un fromage affiné entier à croûte fleurie (CamemVert de Tomm’Pousse, Joséphine de Jay&Joy…) ou en bloc (Violife, Sheese…), enveloppez-le d’une fine couche de pâte à pizza ou à pain, et faites griller à l’étouffée en fermant le capot du barbecue.

Autre option : enrobez le fromage d’une boîte en bois en bon état (par exemple : boîte en bois de Joséphine ou du Cœur Fleuri de Nature & Moi) après l’avoir percée de quelques petits trous (si le fromage a une croûte) et éventuellement piqué d’ail frais ou d’herbes (romarin, thym…).

Refermez la boîte, placez sur un feu moyen, faites cuire 5-7 minutes, retournez, et recommencez la cuisson sur cet autre côté. Si le dessus de la boîte est souple, c’est que c’est prêt ! A déguster avec du pain grillé, et pourquoi pas, frotté d’ail.

Idée inspirée de la version au lait animal sur Youbarbecue.org.

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !