Des idées de recettes pour un pique-nique vegan réussi

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de prendre un bain de verdure et d’organiser un petit pique-nique vegan se fait ressentir. Vous imaginez déjà ce moment de partage convivial ? Qui dit convivial, dit végétal mais aussi généreux. On vous voit venir avec votre houmous et vos bâtonnets de carotte ;-).
Bien qu’on y trouve des crudités, les indispensables composants du déjeuner sur l’herbe sont souvent carnés voire végétariens. Pas facile de trouver des idées lorsque l’on souhaite manger végétalien !

Ainsi, un minimum de préparation s’impose alors pour végétaliser ces best-of de la nappe à carreaux. Exit les tomates cerises et les chips à la moutarde, on vous partage nos meilleures idées de recettes pour élaborer le parfait pique-nique vegan ! Et pour épater vos ami·e·s, bien évidemment.

De délicieux sandwichs vegan

La première chose à laquelle on pense, c’est bien sûr le sandwich : facile et rapide à faire. Pour la base, vous avez plusieurs options : baguette, pain de mie, pain suédois, wrap, pita, bagel… Côté garniture, étalez votre tartinade préférée : houmous, caviar d’aubergine, fromage frais de soja (ou le Tartare ail & fines herbes au lait d’amande), tapenade, purée d’avocat… Puis, ajoutez des crudités de saison ou des légumes grillés (le mélange de chez Picard, par exemple), quelques feuilles de salade, des graines germées et, pourquoi pas, un peu de mayonnaise vegan. Autrement, vous pouvez ajouter un petit filet d’huile d’olive et du Velours de Balsamique (de chez Maille).

Quelques idées de sandwich :

Sandwich au tofu fumé de Serial Cooker
Sandwich pesto et faux poulet de l’Herboriste
Wrap au houmous des Pépites de Noisette
Bagel aux aubergines de Patates & cornichons

Si vous êtes plutôt pâté de campagne, nous vous conseillons cette délicieuse recette de Déliacious. A agrémenter de cornichons !

Photo Among the Animals

Des cakes salés, un grand classique

Sympa à partager et très rassasiant, le cake salé est toujours le bienvenu dans un pique-nique. Dans les recettes végétaliennes, on trouve souvent comme garnitures tomates, poivrons, courgettes, olives mais on peut aussi être un peu plus original en y mettant des champignons, des oignons caramélisés, du faux-chorizo, du pesto, des herbes fraîches…

Pour une version plus chic, adaptez votre recette en muffins salés.

Photo Among the Animals

Quelques idées de cakes salés :

Cake chorizo et tomates séchées de la Petite Okara
Cake roquette noix de Cuillère et saladier
Cake pesto tomates olives de Green & Gourmande
Cake aux olives et à la courgette de Blog Matcha

Des salades colorées

Autre option ou en complément, une salade composée. Là encore, beaucoup de choix s’offrent à vous et ce n’est pas un·e vegan qui dira le contraire. Salade de pâtes, riz, quinoa, lentilles, crudités… il y en a pour tous les goûts.

Quelques idées de salades :

Salade de riz “thon mayo” et piémontaise de la Petite Okara. Si vous préférez le simili thon (et pour gagner du temps), vous pouvez opter pour l’émietté végétal de la marque Nautilus.
Salade thai au quinoa et aux légumes croquants de Dels Cooking Twist
Salade César de France Végétalienne
Salade de choux-fleur et pois chiches de Barbara French Vegan

Desserts vegan et/ou fauxmages

Pour le dessert, on opte pour le côté pratique d’un cake sucré comme le banana bread ou bien si vous voulez appâter vos ami·e·s avec des fruits, faites de jolies brochettes sur lesquelles vous ajouterez également des chamallows vegan. On en trouve chez Tree House mais aussi chez O Bôcal.
Côté fauxmages, vous trouverez de quoi surprendre vos compagnons de nappe avec cette sélection de fauxmages affinés :

  • Joséphine de Jay & Joy (en vente  en magasin bio)
  • Pebeyec de Tyk affinage (en vente chez Tree House)
  • Rouillé nature de Tomm’Pousse (en vente chez Tree House)
  • Blanc Vendéen de VegeVendée (en vente chez Tree House) – nouveauté
Photo Among the Animals

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre coin de verdure !

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !