Sélection d’auto-bronzants et produits solaires vegan

Certaines protections solaires sont nocives pour l’environnement mais, heureusement, des alternatives eco-friendly et vegan existent.

Fini le dilemme entre protéger sa peau des UV et polluer les écosystèmes marins. Les produits solaires se sont adaptés à nos attentes éco-responsables et, grâce à certaines marques, il est désormais possible de hâler dans le respect de sa peau sans envahir la mer de filtres chimiques contenant des benzophenones, de l’octocrylène ou encore de l’avobenzone. Destinées à filtrer les U.V., ces substances détruisent la zooxanthelle, une microalgue nécessaire au développement et à la survie du corail.

Les crèmes dites “bio” ou “naturelles” remplacent ces filtres par des filtres minéraux qui réfléchissent les UV, à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc. Ils sont censés être plus respectueux de la faune marine mais le problème est que, pour pallier l’effet “traces blanches”, certains fabricants utilisent le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules. A cette taille, elles peuvent avoir des effets néfastes sur l’humain et sur l’environnement.
Une étude de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, a observé que ces nanoparticules perturbaient le comportement alimentaire et la reproduction des moules. D’autres études avancent que les nanoparticules tueraient également le plancton.

Comment savoir si un produit solaire est vegan et respectueux de l’environnement ?

Si vous n’avez pas envie de décrypter les étiquettes vous-mêmes, fiez-vous aux labels qui certifient que les produits sont végétaliens et non testés sur les animaux (incluant les marques qui ne commercialisent pas en Chine). Il en existent plusieurs : cruelty-free international, cruelty-free and vegan by Peta, eve. Néanmoins, il y a de petites marques qui n’ont pas fait la démarche d’être labellisées et qui sont également dans cette démarche éthique. Concernant l’aspect protection de la faune marine, certains produits mentionnent des allégations “Ocean Respect”, “Coral Safe”, “Ocean Friendly”, “Testé en conditions marines” ou “Biodégradable” sur le flacon. Cependant, il faut aller plus loin car l’allégation non nanoparticulaire n’est pas toujours stipulée sur les packaging, à cause de divergences d’opinion sur la réglementation au niveau du statut nano ou non nanoparticulaire. Il faut parfois contacter directement les marques pour obtenir ce type d’information.

Notre sélection de produits solaires, auto-bronzants, protections solaires et après-soleil
Parmi notre sélection, vous trouverez des produits solaires vegan et cruelty-free aux textures différentes : brume, lait, crème et dans différentes gammes de prix.

Auto-bronzants

La lotion Coconut Bronze donne un hâle progressif au visage et au corps. Elle est enrichie en huile de coco vierge biologique et en eau de coco biologique en provenance des îles Samoa, et issue du Commerce Équitable. Les noix de coco sont récoltées manuellement, lorsque celles-ci sont tombées de leur arbre.

Où l’acheter : sur Internet ou dans la boutique à Nantes, 12 rue Boileau.
A savoir : à partir de 2023, la totalité des produits The Body Shop seront végétaliens.

La mousse de bronzage au cacao offre un bronzage naturel rapide au parfum gourmand. Sans colorants artificiels ou ingrédients synthétiques, la peau ne risque pas de devenir orange. Elle peut être appliquée avec un gant, vendu séparément, pour un résultat optimal.

Où l’acheter : sur différents sites internet
A savoir : Eco By Sonya est la première marque australienne de produits spécialisés dans le bronzage certifiés bio.

Le lait autobronzant Algamaris permet à la fois d’obtenir un hâle progressif et lumineux mais aussi, grâce à l’extrait breveté d’algue rouge (Alga-Gorria®) aux propriétés antioxydantes, huile de jojoba et aloe vera qu’il contient, de protéger la peau du vieillissement cutané et de l’hydrater intensément.

Où l’acheter : sur différents sites internet, dans la boutique Marie Nature à Nantes, 2 rue Paré et dans certaines pharmacies.

Crèmes solaires

Pour les adeptes du zéro déchet, optez pour la version de la crème solaire solide. Marilou propose un stick dans un emballage carton qui protège la peau des rayons UVA et UVB grâce à l’action de ses filtres minéraux 100 % naturels.

Où l’acheter : parapharmacie Leclerc Atout Sud, Rezé.

Conçue pour tous types de peau, la crème solaire Niu protège des rayons UVA et UVB avec un haut indice de protection (existe en indice SPF50+). De plus, avec la poudre d’aloe vera qu’elle contient, elle hydrate en plus de protéger la peau.

Où l’acheter : sur différents sites internet et dans la boutique Les Trésors Partagés à Nantes, 10 rue des Trois Croissants.
A savoir : une partie des bénéfices de NIU est investie dans l’ONG Octop’us qui mène des actions concrètes visant à préserver la biodiversité marine.

L’effet bonne mine est garanti avec la crème solaire teintée d’Algamaris. En plus d’offrir une protection et une hydratation, ce soin solaire embellit la peau en unifiant le teint grâce à sa teinte naturelle.

Où l’acheter : sur différents sites internet, dans la boutique Marie Nature à Nantes, 2 rue Paré et dans certaines pharmacies.

La formule minérale du spray solaire Respire, à base d’huiles végétales, préserve la peau des UVA et des UVB, nourrit et hydrate la peau. Côté pratique, le spray existe aussi en plus petit format (75 ml).

Où l’acheter : sur différents sites internet, à Monoprix et dans certaines pharmacies.

Après-soleil

Le soin lacté sublimateur répare et hydrate intensément la peau après chaque exposition au soleil et contribue à réparer les dommages causés par les rayons UV. Son petit plus ? Composé d’algue dorée, il favorise l’intensité du hâle au fil des jours.

Où l’acheter : sur différents sites internet, dans la boutique Marie Nature à Nantes, 2 rue Paré et dans certaines pharmacies.

Le fluide après-soleil d’Algamaris apaise la peau des rougeurs ou sensations d’échauffements dus à l’exposition au soleil en procurant une sensation de fraîcheur. Egalement formulé avec de l’Alga-Gorria®, il préserve la peau du vieillissement cutané et la protège des radicaux libres.

Où l’acheter : sur différents sites internet, dans la boutique Marie Nature à Nantes, 2 rue Paré et dans certaines pharmacies.

La brume après-soleil de Niu est idéale pour les peaux sensibles ou intolérantes aux filtres chimiques. Sa formule hydratante et rafraîchissante à base d’aloe vera, huile d’amande, huile de sésame soulage et régénère les cellules de l’épiderme.

Où l’acheter : sur différents sites internet et dans la boutique Les Trésors Partagés à Nantes, 10 rue des Trois Croissants.

Sources :

We Demain – Existe-t-il vraiment des crèmes solaires respectueuses des océans ?
Slow cosmétiques – Filtres solaires, quelles options au naturels ?

 

À l’affût des scoop vegan ?
Abonne-toi à notre newsletter
pour ne rien louper !