Noël approche et vous envisagez d’offrir un livre de cuisine vegan à l’un·e de vos proches, à moins que ce soit pour dépenser vos étrennes ? D’année en année, le rayon livres de cuisine végétale est de plus en plus fourni et 2022 n’est pas reste. Pas si simple de choisir le bon livre parmi ces nouveautés, celui qui sera utile et correspondra à ses besoins.
C’est pourquoi, nous avons réalisé un petit descriptif de chacune de ces “sorties livres”, classées en trois parties : les classiques pour végétaliser des plats traditionnels, les cuisines du monde pour découvrir de nouvelles saveurs et les livres pratiques, idéal pour les débutants et cuisiner au quotidien.
Revisiter les classiques
- Terroir vegan d’Aude Richard, The greenquest, éditions Solar, 200 pages, 29.95 euros.
A travers son ouvrage, Aude Richard, connue sous le nom de The greenquest pour ses alléchantes recettes asiatiques sur son compte instagram, partage 80 recettes pour concocter de délicieuses recettes issues de nos régions. Qui a dit que la cuisine végétale ne pouvait trouver l’inspiration dans notre terroir ? Ici, les spécialités régionales à partir de produits frais, sains, AOP, sont mises à l’honneur. Au menu, des plats comme le gratin dauphinois, des soupes, des desserts, de la boulangerie, des boissons…
- Le goût de l’enfance de Laurianne, Perle en sucre, éditions La Plage, 160 pages, 29.95 euros.
Le goûter c’est sacré mais retrouver le goûter de son enfance sans cruauté, c’est encore mieux ! Dans son ouvrage, Laurianne du blog Perle en sucre, transmet 55 recettes accessibles et ultra régressives comme des classiques et intemporelles (gâteau au yaourt, crêpes, gaufres, madeleines, cookies, brownie, etc.), mais aussi des reproductions de goûters industriels en version végétale (Doowap, Twix, PiM’s, Barquettes, Kinder Délice, Carambar etc). Une pépite qui fera plaisir à tous les gourmands.
- The Friendly Kitchen, 50 recettes végétales de saison de Fanny Mijon, éditions Alternatives, 144, pages, 14.95 euros.
Fanny Mijon, fondatrice et cheffe du restaurant The Friendly Kitchen, a fait de ce lieu une adresse incontournable des tables vegan de la capitale. Dans son livre, l’autrice partage 10 recettes de bases pour assaisonner parfaitement les légumes, 3 menus complets (entrée, plat, dessert) pour chaque saison et 10 recettes pour un brunch réussi. En tout, 50 recettes de saison pour épater ses convives !
Explorer de nouvelles saveurs
- Korean Vegan: Cuisine coréenne traditionnelle et familiale de Joanne Lee Molinaro, éditions La Plage, 336 pages, 35 euros.
La cuisine coréenne est réputée dans le monde entier pour être riche en saveurs, fine et de qualité. Au grand dam des végétaliens, celle-ci est essentiellement carnée, à base de poisson et de viande. L’autrice Joanne Lee Molinaro, d’origine coréenne, devenue vegan, a eu a coeur de végétaliser sa culture familiale afin de ne pas délaisser ses traditions culinaires. Jjajangmyeon, kimchi jjigae, tteokbokki, jeon, japchae…tous ces plats emblématiques sont revisités de façon végétale.
- Pizza vegan de Stéphanie Tresch-Medici, éditions La Plage, 160 pages, 17.95 euros.
Direction l’Italie avec le livre de Stéphanie Tresch-Medici, une française installée dans les Pouilles, depuis plus de 15 ans. Ce livre de cuisine est une déclaration d’amour au savoir-faire italien : la pizza. Le livre s’ouvre sur l’histoire de la pizza, la sélection des ingrédients, les tours de mains pour façonner la pâte, puis l’autrice révèle tous les secrets de cuisson pour réussir ses pizzas maison comme dans une vraie pizzeria. Après ce B.A.BA de la pizza, on y trouve les recettes des bases pour composer des pizzas sur mesure selon les goûts : 7 versions de pâte à pizza, 3 sauces de base mais aussi les pestos, les légumes confits, la mozzarella et la burrata vegan.
- Cuisine vegan des Caraibes de Healthy Alie, éditions La Plage, 208 pages, 35 euros.
À travers 80 recettes familiales et réconfortantes, Healthy Alie nous fait découvrir ses origines à travers des plats nationaux caribéens végétaliens et certains végétalisés à partir des recettes de sa mère. Plats, apéritifs, desserts, boissons, et condiments associés à des anecdotes, c’est une véritable plongée dans l’histoire et la culture caribéennes. Le livre se divise en 4 chapitres correspondant aux régions des Caraïbes dont l’autrice est originaire : Jamaïque, Antilles françaises, Cuba, Porto Rico et Haïti. Voyage assuré !
Cuisiner pratique
- Vegan pour que dalle de Muriel Widmer et Joel Adank, éditions Helvetiq, 256 pages, 29.90 euros.
Manger vegan sans dépenser un radis, enfin presque…Défi relevé par deux étudiants, Muriel Widmer et Joel Adank qui, à travers 100 recettes simples et savoureuses, prouvent que l’on peut se régaler sans exploser son budget. Burger, falafels, soupe de potiron, Pad Thai, pancakes et muffins à la banane, il y en a pour tous les goûts ! Les petits plus ? Un calendrier saisonnier et des conseils santé sont inclus.
- Cuisine vegan express de Mélanie Mardelay, éditions Solar, 175, pages, 14.95 euros.
Comment équilibrer rapidement une assiette vegan ? Quel est le placard idéal des gens pressés et le matériel indispensable pour être efficace en cuisine ? Mélanie Mardelay, autrice de Cuisine vegan express répond à toutes ces questions pour cuisiner rapidement au quotidien avec des ingrédients faciles à se procurer. Les recettes, simples et variées, donnent l’eau à la bouche. Un indispensable !
- Lunchbox vegan pour le boulot de Healthy Lalou, éditions La Plage, 160 pages, 15.95 euros.
Savoir composer sa lunch box pour le travail peut sauver de bien des situations : éviter d’être déçu par le manque de choix vegan à la cantine ou à la boulangerie et d’être en manque d’inspiration. Pour y remédier, Healthy Lalou partage 80 délicieuses recettes pour composer ses lunchboxes. Au menu, des déjeuners équilibrés, gourmands et colorés. Un bon moyen de convaincre ses collègues de bureau de passer du côté vegan de la force ;-).