Plaisirs d’hiver – La raclette

Plateau raclette charcuterie végétale banniere Vegan in Nantes hiver

Comme à peu près tout ce qui se mange, il est possible de rendre une raclette végane. Dans l’idée, il s’agit de faire un lien avec ce fromage éponyme, car après tout, la raclette n’est pas un moment dont la vocation serait de bâfrer des morceaux de corps de cochons et du lait maternel de vache caillé et fermenté (tout en poésie…), mais plutôt de ripailler joyeusement avec beaucoup de gras, et les versions véganes ne dérogeront pas à la règle.
Comme pas mal de plats populaires, ce plat simple n’est pas issu des milieux privilégiés, alors les propositions d’alternatives de ces articles se veulent simples et accessibles, et trouvables facilement sur Nantes et dans le département, ou facilement reproductibles soi même avec le moins d’ingrédients possibles.

Découvrez comment remplacer le fromage et la charcut’ pour attaquer comme il se doit la saison des raclettes.
Préparez vous à un peu de lecture, cet article est aussi FAAAAT que le plat qu’il évoque.

La France Végétalienne nous propose une version de l’histoire de ce mets, accompagné d’une recette de fromage, ce qui introduit parfaitement la section suivante.

Le fromage

Elément bien entendu incontournable d’une raclette, le fromage à raclette doit pouvoir… se râcler. (Le suspense était insoutenable, qui l’eut cru?)
Il nous faut donc un fromage végétal capable de fondre et de couler, tout en étant capable de gratiner un peu. Le fromage à raclette au lait animal a souvent un goût doux, aussi des préparations peu corsées seront adéquates.

Plateau raclette charcuterie végétale Vegan in Nantes hiver

Le plateau du bonheur
De gauche à droite et de haut en bas : saucisses Tofurky Italian Style, jambon La Riflette, cubes de Sheese aux oignons caramélisés, demi-tranches de Violife fumé, oignon jaune émincé, olives vertes, tofu fumé Taifun au sésame et amandes

La version au Violife ou au Nature & Moi

Une solution visuellement, gustativement et pratiquement proche de la raclette traditionnelle. Le bloc de Violife solide et jaune pâle se découpe très bien et permet d’avoir des tranches bien définies. Il fond et gratine bien. Lors de la fonte en poêlon, la fonte sera plus lente que le fromage au lait animal et le fromage peut sembler intact, mais il fond à l’intérieur.
Pour se rapprocher davantage du goût de la raclette au lait de vache, ajouter, avant ou après la fonte du Nature ou du Fumé, un peu de moutarde, de levure maltée et de sel. Bien mélanger avant dégustation.

Violife en vente chez Tree House, en bloc de 200 g, 400 g, en tranches et en bloc de 2,5 kg (sur commande uniquement). Existe également en version bio.

Nature & Moi en vente dans les supermarchés (dont Leclerc et Auchan) dans les rayons véganes. Si ce n’y est pas disponible, il est temps d’aller y exprimer votre amour du fromage.

Astuce de fonte : badigeonner légèrement le fromage d’huile végétale (vive le gras !) pour emprisonner l’humidité et garder un fromage moins sec. Merci à Jill pour cette astuce de pro !

La version au “fromage de patates”

La solution la plus économique, et également la plus pratique, car il est fort probable que vous ayez déjà tous les ingrédients dans votre cuisine.
Pommes de terres, levure maltée, huile, pur jus de citron, poivre et sel constituent le tronc commun de bien des recettes. Le concept store Aujourd’hui Demain nous propose une recette rapide. Pour connaître plus de recettes, n’hésitez pas à vous inscrire sur L’Adelphie du Fromage Végétal sur Facebook.

Fromage Wars : Les Suisses contre-attaquent !

On ne pourrait pas parler de raclette sans mentionner son pays d’origine, ainsi que Végusto, entreprise suisse d’alternatives véganes !

Leur NoMou Rac est une alternative au fromage à raclette, se présentant sous la forme d’un petit boudin de fromage crémeux, comme le fromage de patates, à faire gratiner en poêlon.

Disponible sur leur site Internet ou bien chez Tree House.

La version sacrée ! Au Sheese !

Le petit dernier du test effectué par nos soins (oui, on à l’amour du professionnalisme, que voulez vous) mais pas le moindre : le Sheese est celui qui réagit le mieux grâce à sa texture plus grasse rappelant le cheddar animal (pas les toastinettes). Avec sa large gamme de versions (façon bleu anglais, français, gouda, cheddar mature, cheddar fort, aux oignons caramélisés…), vous n’aurez que l’embarras du choix pour varier les plaisirs ! A détailler en petits blocs, comme sur la photo. Chaque bloc fait l’équivalent d’une demi-tranche de raclette animale. Si tu la laisses griller dans le poêlon, ça te fait une petite chips de fromage et c’est le bonheur.

Astuce de fonte : badigeonner légèrement le fromage d’huile végétale (vive le gras !) pour emprisonner l’humidité et garder un fromage moins sec. Merci à Jill pour cette astuce de pro !

Disponible chez Tree House. Et merci à Luce pour le conseil de ce fromage !

La charcuterie

Si d’habitude les tables font tout de même la part belle à la charcuterie porcine (il fallait bien un peu de gras pour accompagner tout ce gras), nous laisserons pour notre part les cochons en paix disposer de leur vie et de leurs pattes. Ce qui n’empêchera pas de régaler notre tablée de moult victuailles salées !

Un saint homme, d’une sagesse infinie.

Les traditionnelles tranches de jambon, salami, rosette, voire chorizo (mais quoi?!), trouvent ici leurs pendants végétaux, et plus encore.

Du côté de La Riflette

Quelques tranches de leur jambon de seitan fumé ou de rôti agrémenteront votre table, mais, quitte à mettre tout ce qui est bon sur la table, et si vous avez une plaque de cuisson sur votre appareil à raclette, pourquoi ne pas y ajouter quelques saucisses ?

C’est délicieux, c’est local, et vous pouvez retrouver leur article ici.
N’hésitez pas à passer commande également sur leur Facebook et retrouvez leurs produits sur les marchés de Zola et de Sainte-Luce chez Tree House.

Chez Tofurky

Vous allez souvent entendre parler de Tofurky ici, mais on est beaucoup trop fans pour ne pas l’évoquer à chaque instant de notre vie. Les tranches Smoked Ham (façon “jambon fumé”) and Turkey Style (façon “dinde”), fines et rondes, se prêtent parfaitement au remplacement du jambon. Leurs saucisses sont également délicieuses.

Plateau raclette charcuterie végétale tofurky la riflette Vegan in Nantes hiver
Tout bio, tout chaud

On passe du côté bio de la Force avec la gamme de charcuterie de Wheaty, trouvable uniquement en magasins bio.

Leur gamme étendue se compose d’une grande variété de tranches reproduisant jambons et saucissons, ainsi que des saucisses, particulièrement sympa en currywurst d’ailleurs. Mais on y reviendra.

Les produits Taifun sont également plutôt sympas, notamment le tofu fumé sésame-amandes.

Et bien sûr, le fait maison…

La solution souvent la plus économique, le fait maison peut se combiner avec le fromage de patates pour que vous puissiez vous la péter devant toute la tablée de convives. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir de vous faire plaisir.

Tofu fumé tout prêt, à faire soi même en marinade (faire mariner du tofu ferme nature dans un mélange eau-sauce soja-fumée liquide pendant une heure à une nuit au réfrigérateur) ou au fumoir.
Jambon, rôtis, et saucisses de seitan… Tout sera bon pour accompagner les patates et le fromage !

Quelques excellents ouvrages vous permettront de briller devant tout votre entourage en admiration devant vos talents : “PST : Protéines de Soja Texturées” et “Ma Petite Boucherie Végane” de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower !

 

On vous souhaite de faire bonne ripaille !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *